Les épidémies au cinéma

intro-selection

Nombreux sont les films de contagion, source d'inspiration inépuisable pour les réalisateurs, par leur efficacité, et leur capacité à plonger le spectateur dans une atmosphère angoissante, qui tient en haleine.

 

Virus bleus avec oeil à l'intérieur

Le film de contagion regroupe en effet toute une famille de sous thèmes : diffusion d'un virus, d'une épidémie, d'une pandémie souvent inexplicables, film de zombies, ou de créatures appartenant à la même famille, films dystopiques ou apocalyptiques.

Dans le film Les combattants, sorti en 2014, l'actrice Adèle Haenel, qui incarne la mystérieuse Madeleine, une scène semble sonner comme une véritable prédiction quant à la situation inédite que nous vivons : le personnage y déclare, en se préparant devant une fin du monde qui semble inévitable, ne pas avoir "peur du chômage et de la crise. Y'a bien pire qui se prépare". Et son ami Arnaud de rétorquer : "Je comprends rien, qu'est-ce qu'on voit pas arriver?". Elle y répond en évoquant "La Fin" et notamment le coronavirus.

 

On reste bien évidemment dans la fiction, mais cette scène peut être interprétée  comme une prémonition, ce qui n'est pas sans susciter un sentiment étrange.

La Médiathèque numérique vous propose une sélection de titres qui vous plongeront dans cette atmosphère si particulière.