• Cette année encore, la rentrée littéraire a été extrêmement fructueuse, ce n’est pas moins de 511 romans qui sont parus en France à cette occasion.

    Parmi eux se trouvent d’excellents titres que la Médiathèque départementale a souhaité mettre à l’honneur en les invitant au sein de sa Médiathèque numérique.

  • Les passionné.e.s de mode et de haute couture vont être aux anges en apprenant l'ouverture prochaine de plusieurs expositions en France, sans oublier celle du Centre National du Costume de Scène !

  • Entre doutes, incertitudes et parfois lassitude, les agriculteurs / éleveurs doivent sans cesse réinterroger leurs pratiques pour s'adapter à un nouveau modèle de société.

  • Rien, ou presque, n'arrête le Tour de France ! Il se déroule cette année du 29 Août au 20 Septembre, confirmant ainsi le retour des prestigieuses courses cyclistes internationales prévu dès le 1er Août.

    Les organisateurs nous font le plaisir de fixer deux de ses étapes dans le département du Puy-de-Dôme. La première se déroulera le vendredi 11 septembre entre Châtel-Guyon et le Puy Mary, tandis que la deuxième reliera Clermont-Ferrand à Lyon le samedi 12 septembre.

    Pour vous faire patienter, voici une petite sélection de documents révélant les exploits de Raymond Poulidor et les lieux mythiques du Tour.

  • La reprise des sports collectifs n’est malheureusement pas d’actualité. Afin de patienter pour retrouver les émotions de votre sport favori sur ou autour des terrains, la Médiathèque départementale met à votre disposition cette sélection hétéroclite qui va de la biographie d’Aurélien Rougerie à la fiction Mercenaire, qui met en scène le parcours de Soane, jeune et talentueux rugbyman wallisien prêt à tout pour accomplir ses rêves.

  • Nombreux sont les films de contagion, source d'inspiration inépuisable pour les réalisateurs, par leur efficacité, et leur capacité à plonger le spectateur dans une atmosphère angoissante, qui tient en haleine.

     

  • De tous les arts, l’art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme. Pierre Dac

  • À l’heure où tous les pays du monde rendent hommage à leurs soignants, découvrez une sélection de films et de documentaires sur les médecins.

  • Certes, c'est spectacle... mais à la maison en attendant la possibilité de sortir !

    La Médiathèque numérique, ainsi que la start-up clermontoise Ici aussi vous accompagnent dans ce contexte de confinement, en espérant vous faire du bien à l'âme !

     

  • On les appelle souvent "les Reines du crime" et elles se sont imposées comme telles depuis les années 80-90. Amenées par la célèbre Agatha Christie en tête, elles ont désormais leur place au milieu de cet univers à l'origine très masculin.

    Alors qu'elles ne devaient pas écrire de choses épouvantables et choquantes, ces écrivaines ont su imposer leur style, leur atmosphère tout aussi intrigante et inquiétante que leurs confrères, avec leurs personnages bien ciselés, le souci du détail, leur écriture sophistiquée et recherchée.