Rentrée des enseignants : quelles pédagogies pour quels résultats ?

intro-selection

Chaque année, à l'aube de la rentrée des classes, les parents s'interrogent, s'impatientent, s'inquiètent même souvent du ressenti de leurs enfants.

Angoisse, stress, ou au contraire plaisir de la (re)découverte de l'école? Autant de sentiments qui aliment les conversations de fins de vacances.

Mais qu'en est-il du corps enseignant ?

Dessin avec tableau, dame habillée en vert face à petit garçon habillé en bleu

Ce n'est pas un secret, le système éducatif français rencontre une crise qui dure depuis des années, avec des réformes sans cesse avortées ou remises en cause.

Le métier d'enseignant, autrefois si convoité, est aujourd'hui largement boudé...À tel point que les établissements scolaires, tous niveaux confondus, manquent cruellement de professeurs pour transmettre les savoirs aux élèves.

Comment redonner du souffle à une institution qui doit former les citoyens de demain ? Aucune réponse, aucune solution ne peut être apportée à court terme à une problématique aussi vaste.

Il est cependant intéressant d'aller observer certaines méthodes pédagogiques alternatives pratiquées chez nos voisins nordiques comme la Finlande, souvent citée en exemple. Elles favorisent la participation de l'élève, son autonomie, le développement de son esprit critique et sa capacité d'adaptation en utilisant des outils très différents.

Si vous voulez en savoir plus sur les relations enseignants / élèves ainsi que sur ces méthodes, la Médiathèque numérique vous propose une sélection de films.

Bonne rentrée !