Journée des Sourds et de la surdité

intro-selection

La Journée mondiale des Sourds et de la surdité a lieu cette semaine, profitez-en pour découvrir la langue des signes et les ressources sur cette thématique.

Mains sculptées effectuant un signe
CATÉGORIES

Organisée par différentes associations à travers le monde, la journée mondiale des Sourds et de la surdité est l’occasion de sensibiliser le grand public à la culture sourde.

De plus en plus utilisée dans les structures de petite enfance, mais aussi à l’accueil des établissements recevant du public, la langue des signes interpelle, séduit, et se fait peu à peu connaitre et reconnaitre après avoir été longtemps interdite.

Avec la médiathèque numérique, découvrez la culture sourde, telle qu’elle est vécue et défendue par une communauté fière de son identité.

Le documentaire de Nicolas Philibert, Le Pays des sourds, réalisé en 1992 avait ouvert les portes de cette découverte, en s’appuyant sur le témoignage de personnalités et de spécialistes autour de l’enseignement des enfants sourds et malentendants.

Plus récemment, en 2016, Laetitia Carton (J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd) est venue rappeler que malgré différentes avancées (éducation bilingue LSF et français écrit/oral pour les sourds, option LSF au baccalauréat, développement des actions de l’International Visual Theatre d’Emmanuelle Laborit…) la communauté sourde et malentendante continue de se battre pour faire reconnaitre sa culture, son identité, et revendiquer une accessibilité plus aisée dans les actes de la vie sociale et quotidienne.

Et si les documentaires ont piqué votre curiosité, lancez-vous et commencez à signer avec les tutoriels de formation en ligne animés par Marie Bianco, une interprète en Langue des Signes Française diplômée, qui vous accompagne pas à pas et sur différentes thématiques, pour découvrir la communication gestuelle avec les bébés, et les rudiments de cette langue fascinante…