Le huis clos au cinéma

intro-selection

Procédé régulièrement utilisé au cinéma, le huis clos constitue le terrain idéal pour faire peur, se faire peur, faire rire aussi, en focalisant l'attention du spectateur sur les personnages et les relations qui les unissent, ou les divisent.

Image de barreaux de prison avec portes et fenêtres en noir et blanc
CATÉGORIES

En cette période particulière de confinement, la Médiathèque Numérique du Puy-de-Dôme vous propose de tromper l'ennui en vous plongeant dans l'univers du huis clos au cinéma, véritable réservoir d'idées pour les réalisateurs.

Parce qu'il se déroule dans une même pièce durant 1h30 et au-delà, le huis clos plonge le spectateur dans l'univers d'un ou plusieurs personnages qui tantôt fascinent, tantôt font rire, tantôt suscitent l'angoisse voire la répulsion.

Thriller, drame psychologique, comédie donnant lieu à quiproquos et/ou enchaînements de situations farfelues, le huis clos est un ascenseur émotionnel pour qui le regarde. 

Par son principe même, il happe littéralement le spectateur, en l'enfermant lui aussi dans la pièce, le faisant de ce fait évoluer au même rythme que les personnages.

Rire, se faire peur, s'angoisser, s'interroger, tous les ingrédients de cette sélection sont réunis pour vous faire passer un bon moment de cinéma.