Présentation du service


Avec le soutien du Ministère de la Culture, la Médiathèque Numérique du Puy-de-Dôme fédère 175 bibliothèques du département (Hors Clermont Auvergne Métropole) pour offrir un accès à des ressources numériques de manière légale et gratuite.

 

Que trouve t-on comme ressources sur la médiathèque numérique du Puy-de-Dôme

La Médiathèque Numérique du Puy-de-Dôme propose un accès gratuit unique 24h/24 et 7j/7 à une variété de ressources numériques. Le site rassemble les catalogues de plusieurs fournisseurs auprès desquels le département du Puy-de-Dôme a souscrit un abonnement.

L'offre est accessible depuis n'importe quel ordinateur, tablette, ou smartphone connecté à Internet.

Vous trouverez ainsi : 

  •  Des livres numériques dans tous les domaines de la création en fiction comme en documentaire à consulter en ligne ou à télécharger sur votre liseuse, votre ordinateur ou votre tablette.
  •  Des vidéos à la demande à découvrir parmi un catalogue de milliers de programmes : films français et internationaux en courts ou longs métrages, documentaires, séries, magazines, spectacle vivant...
  •  Des magazines en ligne issus de la presse internationale à lire et à lire en illimité
  •  Des cours interactifs d'auto-formation pour apprendre les langues étrangères, la bureautique, Internet et le multimédia, réviser le code de la route, développer ses compétences personnelles ou son bien-être, s’initier à la musique grâce à des tutoriels, se perfectionner en photos, ...
  •  Des albums jeunesse à raconter ou à écouter en français et en langues étrangères pour enfants de 3 à 99 ans mais aussi toutes les ressources précédentes adaptées au jeune public :  romans, contes, BD/mangas, documentaires, soutien scolaire, cours de dessin, ... 

 

Quelles sont les conditions d'accès et de prêts ?

Le service est gratuit et réservé aux usagers des bibliothèques du Puy-de-Dôme partenaires de l'opération.

Pour créer un compte, vous devez alors disposer d’un abonnement en cours de validité dans l’une des bibliothèques partenaires. Tout usager de la médiathèque numérique doit donc passer une fois par an dans une bibliothèque pour faire valider sa carte.

Vous pouvez ensuite remplir un formulaire de pré-inscription en indiquant la bibliothèque dans laquelle vous êtes inscrit.e.

Une fois votre compte validé par votre bibliothèque, vous pourrez accéder à l’ensemble des contenus proposés sur le site de la Médiathèque Numérique du Puy-de-Dôme. Votre compte vous permettra : 

  • d'emprunter 3 livres numériques pour une durée de 28 jours
  • visionner 8 films par mois
  • accéder en illimité à la presse, l'autoformation et aux albums jeunesse

L’inscription est nécessaire pour "emprunter"  et accéder aux ressources disponibles. La consultation du catalogue est libre. 


 

Particularités de l'offre numérique

Les livres numériques : 
Il est possible que vous ne trouviez pas les livres que vous souhaitez en termes de nouveauté littéraire dans le catalogue de la médiathèque numérique du Puy-de-Dôme. En effet, contrairement au livre papier,  les éditeurs et les auteurs sont libres de choisir s’ils proposent ou non un livre numérique au prêt.
Toutes les nouveautés éditoriales ne sont pas encore disponibles sous forme d’ebook. Les éditeurs publient seulement une fraction de leur production en format numérique. La plupart des livres publiés il y a 6 ou 8 ans n’ont pas été encore convertis en numérique. C’est pourquoi, la politique d’achat de la Bibliothèque numérique a été orientée vers les nouveautés.

Les vidéos à la demande : 
L'offre de cinéma est constituée par le fournisseur auprès duquel le département du Puy-de-Dôme a souscrit un abonnement. Actuellement, le prestataire est un service qui rassemble des milliers de films issus du meilleur d’ARTE et de la collection d’UniversCiné. Ainsi, l'ajout de nouveautés ou le retrait de certains titres sont indépendants de la volonté de la médiathèque numérique du Puy-de-Dôme. 
Les vidéos sont protégées par le droit d'auteur et ne sont pas librement accessibles. Il faut être connecté au site pour accéder au ressources. Les films sont verrouillés pour un visionnage directement sur la plateforme du prestataire. Pour sécuriser le téléchargement, le fournisseur propose un lecteur vidéo spécifique. C'est pourquoi vous devez installer et configurer ce lecteur pour pouvoir télécharger les vidéos. (Voir le mode d'emploi dans l'aide en ligne)

La presse en ligne : 
L'offre de presse est constituée par le fournisseur auprès duquel le département du Puy-de-Dôme a souscrit un abonnement. Actuellement, le prestataire est un service qui rassemble plusieurs milliers de titres internationaux de presse d'actualité et de magazines dans divers domaines de connaissances. Le choix des titres et leurs actualisations dépendent des accords commerciaux passés par le prestataire auprès des éditeurs de presse.
Les titres de presse sont directement accessible sur le site du fournisseur grâce à son lecteur ergonomique qui permet la lecture uniquement en streaming (en étant connecté à internet) toujours à des fins de préservation des droits d'auteurs. Aucune installation particulière est nécessaire et l'offre est compatible avec tous les navigateurs récents et à jour.

Les cours interactifs : 
L'offre d'auto-formation en ligne est constituée par le fournisseur auprès duquel le département du Puy-de-Dôme a souscrit un abonnement. Actuellement, le prestataire est un service qui rassemble plusieurs milliers de vidéos interactives. 
Les formations sont accessibles directement sur le site du prestataire via un lecteur vidéo intégré qui assure la lutte contre le piratage. Aucune installation particulière est nécessaire et l'offre est compatible avec tous les navigateurs récents et à jour.

Les albums jeunesse : 
L'offre d'album jeunesse est constituée par le fournisseur auprès duquel le département du Puy-de-Dôme a souscrit un abonnement. Actuellement, le prestataire est un service qui rassemble plusieurs milliers de titres homothétiques au livre papier. C'est à dire que vous pouvez retrouver les albums présents dans les médiathèques, les librairies... Le choix des titres est du ressort du prestataire qui alimente régulièrement son offre de nouveautés.
La consultation des albums se fait directement sur le site du fournisseur via les outils de visionnages et d'écoutes intégrés. Aucune installation particulière est nécessaire et l'offre est compatible avec tous les navigateurs récents et à jour.