PREMIÈRE VISITE

Découvrez les ressources en ligne de votre médiathèque !

 

Avec le soutien du Ministère de la Culture, la Médiathèque Numérique du Puy-de-Dôme fédère 175 bibliothèques du département (Hors Clermont Auvergne Métropole) pour offrir un accès à des ressources numériques de manière légale et gratuite.

1- Quelles sont les conditions pour s’inscrire sur le site de la Médiathèque Numérique du Puy-de-Dôme ?

Pour créer un compte, vous devez disposer d’un abonnement en cours de validité dans l’une des bibliothèques partenaires (consultez la carte en bas de page).
Vous pouvez ensuite remplir un formulaire d’inscription (en haut à gauche) en indiquant la bibliothèque ou le réseau de bibliothèques auquel vous êtes rattaché-e.
Une fois votre compte validé par votre bibliothèque, vous pouvez accéder à l’ensemble des contenus proposés sur le site de la Médiathèque Numérique du Puy-de-Dôme.

2- Comment s’inscrire sur le site de la Médiathèque Numérique du Puy-de-Dôme ?

Pour s’inscrire, il est nécessaire de remplir tous les champs du formulaire d’inscription (en haut à gauche).
Outre vos informations personnelles (civilité, adresse, date de naissance), vous devez aussi indiquer :
- Votre « médiathèque d'inscription » qui correspond à la bibliothèque ou le réseau de bibliothèques dans lequel vous avez un abonnement en cours de validité (consultez la carte en bas de page).

3- Comment se connecter, une fois les codes de connexions reçus ?

Une fois inscrit au service, vous pouvez accéder 24h/24 et 7j/7 à des livres, des films, des cours d’autoformation, de la musique, et des albums jeunesse sur smartphone, tablette ou ordinateur.
Une fois votre demande d’inscription finalisée par votre bibliothèque d'inscription, vous pouvez vous connecter à partir du menu « mon compte » (en haut à droite) à l'aide de : 
- votre login
- Le mot de passe reçu par courrier électronique

4- Pourquoi s’inscrire pour accéder au site de la Médiathèque Numérique du Puy-de-Dôme ?

La consultation du catalogue est libre et gratuite et permet de découvrir les contenus disponibles sur la Médiathèque Numérique du Puy-de-Dôme.

L’inscription est nécessaire pour « emprunter »  et accéder aux ressources disponibles.

La Médiathèque Numérique du Puy-de-Dôme fédère plusieurs bibliothèques disposant de systèmes de gestion hétéroclites ce qui rend impossible la récupération automatique de vos informations et nécessite de remplir un formulaire d’inscription.

Cette inscription permet d’identifier les usagers des bibliothèques partenaires et de comptabiliser l’utilisation des ressources afin de rémunérer les ayant-droits des œuvres proposées. Elle permet également de respecter la loi en matière d’interdiction liée à l’âge pour certains films.

5- Que trouve-t-on sur le site de la Médiathèque Numérique du Puy-de-Dôme ?

La Médiathèque Numérique du Puy-de-Dôme propose un accès unique 24h/24 et 7j/7 à une variété de ressources numériques. Le site rassemble les catalogues de plusieurs fournisseurs auprès desquels le département du Puy-de-Dôme a souscrit un abonnement.

Vous pouvez découvrir l’offre au travers des sélections présentées sur la page d’accueil. Elles constituent la vitrine de l'offre en ligne et sont dédiées à la mise en avant temporaire de certaines ressources (notamment liés à l'actualité).

Les différents univers, au nombre de 5, répertorient l'ensemble des ressources du site.
À titre d'exemple, dans la catégorie "Regarder", vous retrouver les vidéos à la demande des différents fournisseurs. De même, dans la catégorie "Se former", vous retrouvez les différents modules d’autoformation.
Chaque univers de décompose en catégories qui regroupent par famille les différentes ressources en fonction de leur genre.

Il est aussi possible de faire directement une recherche si l’on connait un mot du titre, de l’auteur ou du résumé d’une ressource, à partir de la barre située en haut à droite.

Ainsi, vous trouverez différents types de documents avec plusieurs règles de consultations, présentées sur chaque page « univers » et détaillées dans l’aide en ligne (en bas de page).

6- Ma bibliothèque n’est pas partenaire, comment faire ? 

Si votre bibliothèque n’apparaît pas sur la carte, il existe plusieurs possibilités :

- Vous habitez une des 21 communes de Clermont Auvergne Métropole, vous pouvez accéder à un service similaire sur le site des bibliothèques de la métropole ou vous renseigner directement auprès du personnel de votre bibliothèque.

- Vous n’habitez pas dans le Puy-de-Dôme, ce service ne vous est pas accessible mais vous pouvez vous renseigner auprès du personnel de votre bibliothèque pour découvrir si un service similaire existe