Qu'est-ce qu'on lit cet été ?
Téléchargez les romans de la Médiathèque numérique et commencez l'été plus légers !
Je suis une île, de Tamsin Calidas
Tamsin Calidas imaginait une vie idyllique avec son mari lorsqu'ils ont quitté Londres pour emménager sur une île des Hébrides, en Ecosse. Cependant la réalité la rattrape alors que son couple se brise et que l'argent vient à manquer. En quête d'elle-même, elle découvre avec la nature et la mer qui l'entourent la source d'une nouvelle vie.
Je suis une île est une biographie romancée de la vie de Calidas Tamsin qui a abandonné sa vie urbaine pour s'installer sur une petite île en Ecosse. Elle publie aux éditions Dalva, nées en mai 2021 qui mettent à l'honneur des autrices contemporaines françaises ou étrangères à travers des oeuvres de fiction, des récits et des essais.
Les abeilles grises, de Andreï Kourkov
Seuls habitants d'un petit village de la zone grise coincé entre l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses, Sergueïtch et Pachka s'associent malgré leurs opinions divergentes vis-à-vis du conflit. Apiculteur passionné, Sergueïtch attend le printemps pour déplacer ses six ruches dans un lieu plus calme dans l'ouest de l'Ukraine.
Publié aux éditions Liana Levi dont la réputation n'est plus à faire (40 ans d'existence et un catalogue de près de 600 titres) , Les abeilles grises est le dixième roman d'Andreï Kourkov. Sur fond de guerre qui dure depuis trois ans déjà, la méfiance est de mise. Cependant Sergeïtch et Pachka, deux ex-ennemis d'enfance sont obligés de faire preuve de solidarité pour lutter contre la solitude et l'angoisse. C'est un roman d'une grande humanité, avec des passages tendres et doux, drôles parfois, écrit avec une poésie touchante.
Histoires naturelles, de Franck Maubert
17 histoires courtes évoquant les arbres, les rivières, les fleurs, les pierres, le ciel et la lumière. L'auteur, s'improvisant tour à tour entomologiste, mycologue, pêcheur, botaniste ou flâneur, partage ses rêveries et ses interrogations sur la beauté de la nature, invitant à l'aimer et à entrer en connivence avec elle, en se laissant guider par la joie de l'observation et de la découverte.
Franck Maubert, auteur français de 66 ans, amoureux des arts et de la campagne, a déjà reçu plusieurs Prix littéraires, et ses écrits sont traduits dans plusieurs langues. Il nous offre ici une ode à la beauté de la nature, à travers 17 petites histoires vagabondes très poétiques. Cela nous donne envie de partir en balade !