#Culturealamaison

Différentes initiatives visant à offrir un accès gratuit à des contenus culturels existent sur le web.

En voici une petite sélection :

• Découvrez l'exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le Ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs : art et patrimoine, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, danse, jeux... pus de 1000 contenus en ligne.
    Les propositions sont régulièrement mise à jour et sont à consulter directement à cette adresse : https://www.culturecheznous.gouv.fr/
  • Lumni est une offre qui propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger la classe et comprendre le monde qui nous entoure. Ils peuvent retrouver des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter les cours, faire les devoirs, développer leur culture générale ...
  • La Bibliothèque nationale de France propose l’application "BDnF, la fabrique à BD" pour découvrir la création de bande dessinée de façon simple et ludique.

• De nombreux éditeurs de BD offrent des activités et ressources autour du 9ème art.Par exemple, les éditions Dargaud mettent à disposition des ateliers pour occuper les enfants, à retrouver ici

• La Philharmonie de Paris met en ligne près de 700 vidéos de concerts en live disponibles gratuitement.

• La chaîne Arte propose aussi plus de 600 concerts à écouter en streaming.

• Les musées proposent des programmes pour petits et grands :

• Le musée d’Orsay présente un programme pour enfants : "Les Petits MO",

• Le Centre Pompidou met en ligne :

• en collaboration avec mille formes, le centre d’initiation à l’art de Clermont Ferrand, Mon Petit Œil, une web-série à l’attention des tout-petits dont les films sont créés par des artistes. Comme une première approche de l’image animée, Mon Petit Œil propose tous les mois, la découverte de quatre films (de 1 à 3 minutes) et un moment dédié aux parents avec le programme 3 minutes de rien

• mais également pour les plus grands des Expositions virtuelles, des MOOC, des Podcasts et des Ressources éducatives,

• Le musée du Louvre possède une chaine youtube avec sa série "Une Minute au Musée", et propose des Enquêtes en podcast pour revisiter ses chefs-d'oeuvre,

• Le petit Louvre met à disposition des activités variées autour de l'art comme des recettes, des ateliers et des contes.

• Pour accompagner les amoureux de la culture et tous les curieux, le site vivelaculture.com propose une fois par semaine, une sélection de produits culturels regroupés autour d'un thème d'actualité.

• Le site de l'association "film pour enfants" offre en libre accès plus de 250 films classés par âge et par thèmes à découvrir en famille.

• L'association Bibliothèques Sans frontière a rassemblé un ensemble de ressources pour se divertir, lutter contre les fake news, se cultiver, découvrir le numérique.

• La Bibliothèque Nationale de France met à disposition sur son site Gallica des planches de jouets à découper, classés par sujets.

Nous vous souhaitons de bonnes découvertes sur ces différentes ressources.