#Culturealamaison

Pendant la période particulière des confinements de 2020, différentes initiatives visant à offrir un accès gratuit à des contenus culturels ont été proposées. Plusieurs sont toujours disponibles en ligne et vous pouvez donc continuer d'y accéder depuis chez vous.

En voici une petite sélection :

• Découvrez l'exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le Ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs : archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives...
    Les propositions sont régulièrement mise à jour et sont à consulter directement à cette adresse : https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous
  • Lumni est une offre qui propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger la classe et comprendre le monde qui nous entoure. Ils peuvent retrouver des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter les cours, faire les devoirs, développer leur culture générale ...
  • La Bibliothèque nationale de France propose l’application "BDnF, la fabrique à BD" pour découvrir la création de bande dessinée de façon simple et ludique.

• De nombreux éditeurs de BD offrent des activités et ressources autour du 9ème art et par exemple :

• Les éditions Dargaud mettent à disposition des ateliers pour occuper les enfants, à retrouver ici

• Dupuis a préparé des outils pédagogiques à découvrir et télécharger gratuitement sur son site.

• La Philharmonie de Paris met en ligne près de 700 vidéos de concerts en live disponibles gratuitement.

• La chaîne Arte propose aussi plus de 600 concerts à écouter en streaming.

• Les musées proposent des programmes pour petits et grands :

• Pour accompagner les amoureux de la culture et tous les curieux, le site vivelaculture.com propose une fois par semaine, une sélection de produits culturels regroupés autour d'un thème d'actualité.

• Le site de l'association "film pour enfants" offre en libre accès plus de 250 films classés par âge et par thèmes à découvrir en famille.

• Faire un film est un site internet qui s'adresse aux cinéastes amateurs débutants. Vous y trouverez un ensemble de conseils, trucs, et astuces pour réaliser un film de A à Z, de l’écriture jusqu’à la diffusion.

• L'association Bibliothèques Sans frontière a rassemblé un ensemble de ressources pour se divertir, lutter contre les fake news, se cultiver, découvrir le numérique.

• La Bibliothèque Nationale de France met à disposition sur son site Gallica des planches de jouets à découper, classés par sujets.

Nous vous souhaitons de bonnes découvertes sur ces différentes ressources.