Qu'est ce qu'un verrou numérique (DRM) ?

 

DRM est l’abréviation de Digital Rights Management (gestion des droits numériques). Les DRM sont des verrous numériques autorisant le téléchargement des livres numériques et le transfert vers un appareil de lecture, et ce dans le respect du droit d'auteur.

L'objectif premier est la protection contre le piratage. Dans le cas des bibliothèques, ces verrous sont nécessaires pour gérer la durée du prêt. Ces verrous numériques sont intégrés aux fichiers empruntés sur la Médiathèque numérique du Puy-de-Dôme.

 

Aujourd'hui deux systèmes de DRM cohabitent :

  • Le plus ancien est le système porté par la société américaine Adobe. Il nécessite la création d'un compte spécifique (voir le tutoriel) et est assez contraignant pour l'utilisateur. Il rend, de fait, assez fastidieux le téléchargement des livres numériques. Son avantage est d'être compatible avec une majorité des liseuses avant l'apparition d'une alternative.
  • Le second système, appelé LCP (Licensed Content Protection) est un système ouvert beaucoup plus flexible. En effet, contrairement à la DRM Adobe, il n’est pas nécessaire de posséder de compte externe pour ouvrir et lire une ressource. C'est votre compte lecteur à la Médiathèque numérique du Puy-de-Dôme qui vous permettra de dévérouiller les livres empruntés. Nous vous recommandons donc d'utiliser un appareil qui permet d'utiliser la DRM LCP. Ce système permet de lire sur ordinateur ou sur tablette/smartphone facilement. Aujourd'hui les liseuses de la marque française Vivlio sont 100% compatibles, ainsi que quelques modèles de la marque Booken.