Le Studio Ghibli dans votre salon !

intro-selection

Mon voisin Totoro, Le Château dans le Ciel, Le Voyage de Chihiro… 20 films d’animation du Studio Ghibli désormais disponibles sur votre Médiathèque numérique.

Personnages du film Mon voisin Totoro courant dans la forêt
CATÉGORIES

Fondé par les réalisateurs Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985, le Studio Ghibli est une référence incontournable des films d’animation japonais.

Le premier long-métrage, Le Château dans le ciel, sera suivi en 1988 par Le tombeau des Lucioles et Mon voisin Totoro, dont le populaire héros poilu deviendra la Mascotte du Studio.

Kiki la petite sorcière, sorti en 1989 au Japon, avec Hayao Miyazaki à la réalisation, ouvre la voie des gros succès au Box Office du Studio.

La critique et le public sont alors au rendez-vous. Porco Rosso est un des premiers films d’animation diffusé en dehors du Japon, et le premier à recevoir le Cristal du long métrage en 1993 au Festival international du film d’animation d’Annecy. Le public français découvre peu à peu les réalisations de Miyazaki.

Pompoko, couronné de nombreux prix (Cristal du long métrage à Annecy en 1995) détrône le célèbre Roi Lion des Studios Disney au Box-Office.

Les succès internationaux s’enchainent : Princesse Mononoké en 1997, ou encore Le Voyage de Chihiro qui reçoit l’Ours d’Or à Berlin en 2002 et l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003.

En attendant Aya et la sorcière, qui devrait sortir en France en avril 2021, la Médiathèque numérique vous propose une sélection des films d’animation de ce Studio mythique, à voir ou revoir, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Selection thematique
S'abonner à la selection par :