Top
Foire aux questions

Vous êtes ici

Quand on télécharge depuis le navigateur Chrome, le fichier ne s'ouvre pas automatiquement. Il faut aller dans le dossier Téléchargements, faire un clic droit sur le fichier URLLink.acsm, sélectionner "Ouvrir avec" et choisir Adobe Digital Editions (si Adobe n'est pas dans la liste, le chercher avec "Parcourir"). Attention, l'ordinateur doit être connecté à Internet pour permettre à Adobe de récupérer le livre numérique

J'ai téléchargé deux fois un livre numérique et il apparaît maintenant en double dans ma bibliothèque. 

Non. Bien que le titre puisse être ajouté plusieurs fois à votre bibliothèque, un seul prêt est comptabilisé. Pour retirer les exemplaires en double, il suffit d'utiliser la fonction Supprimer de votre appareil ou application de lecture pour effacer les exemplaires non désirés.

Non. Pour des motifs techniques, le retour doit s'effectuer à partir d'un appareil autorisé avec votre identifiant Adobe

Le retour de vos livres numériques de manière anticipée peut se faire :  - Sur ordinateur, il est possible de rendre un livre plus tôt que prévu avec le logiciel Adobe : Affichez la liste des titres empruntés. Pour le livre que vous voulez rendre, cliquez sur la petite flèche à gauche du titre, et sélectionnez l'option "Rendre un élément emprunté" ou "Supprimer un élément". Cela le rend auprès de la bibliothèque, et vous pouvez emprunter un autre livre à la place. Une fois le livre rendu, le fichier URLLink.acsm peut subsister dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur, mais il ne s'ouvre plus avec Adobe, et vous pouvez le supprimer. -Sur tablette, il est possible de rendre un livre depuis l’application BlueFire en cliquant sur l’icône dans le coin supérieur droit. À droite du livre que vous désirez retourner, appuyez sur le bouton en forme de flèche vers la droite. Sur la page suivante, appuyez sur Retour. Dans quelques minutes, votre retour sera enregistré et le livre emprunté disparaîtra de votre compte Attention le fait de supprimer le fichier dans l'application ne rend pas le livre, mais le supprime juste de l'appareil, et on ne peut plus le lire. - Pour les liseuses, le retour anticipé doit être effectué sur ordinateur, avec Adobe Digital Editions.

Oui, à la condition qu'il n'ait pas été emprunté par un autre usager et qu'il n'y ait pas de réservation sur le titre.

Non Il est illégal de contourner ou de retirer le verrou numérique d'un fichier, quel qu'il soit.

Un livre numérique est dit chronodégradable lorsqu'il se désactive automatiquement après la durée du prêt. Le livre ne s'efface pas de l'appareil : il y demeure, mais il est impossible de lire. Tous les livres de médiathèque numérique du Puy de Dôme sont chronodégradables.

Oui. Il s’agit du verrou numérique (DRM) d’Adobe.

Le verrou numérique, ou digital rights management (DRM) en anglais, est un dispositif de protection intégré à un livre numérique. Il contrôle les diverses utilisations du livre, y compris le téléchargement, la durée du prêt et le transfert vers un appareil de lecture.

Non. Une fois le livre téléchargé sur votre appareil de lecture, vous pouvez le lire sans aucune connexion Internet.

Oui, à la condition que les deux appareils soient autorisés avec le même identifiant Adobe.

Je ne possède pas d'appareil de lecture électronique, comme une liseuse ou une tablette. 

Les livres numériques peuvent être lus sur plusieurs appareils, y compris :

 

 

Un ordinateur (PC ou Mac)

 

 

Une liseuse électronique (ex. : Sony Reader, Kobo)

 

 

Une tablette tactile (ex. : iPad, Samsung GalaxyTab)

 

 

Un téléphone intelligent.

 

 

Par contre, il est plus agréable de lire les livres numériques sur un appareil portable et dont l’écran est adapté à la lecture, tel une liseuse ou une tablette.

 

 

Pour des explications détaillées vous pouvez consulter notre mode d’emploi guide de démarrage

Il  faut avoir installé l'application Bluefire, et dans les paramètres, avoir autorisé votre appareil en entrant votre Adobe ID. Identifiez-vous avec votre compte sur le site médiathèque numérique du puy de dôme. Sur le catalogue de livres numériques, cliquez sur le livre choisi. S'il n'est pas déjà en prêt, vous pouvez cliquer sur "Emprunter". Choisissez "Ouvrir avec" Bluefire, qui termine de télécharger le livre (veiller à être toujours connecté à Internet à ce moment-là). Quand le livre a été ouvert une première fois avec Bluefire, l'accès à Internet n'est plus nécessaire ensuite pour lire le livre.

Pour des explications détaillées vous pouvez consulter notre mode d’emploi guide de démarrage

Pour pouvoir transférer des livres numériques sur une liseuse, il faut avoir créé un compte Adobe Digital Edition (Adobe ID).

Lors de l’installation d'Adobe Digital Editions, on vous propose de créer un compte (Adobe ID). L’ID Adobe est indispensable pour pouvoir lire vos livres numériques sur plusieurs supports de lecture. Il faut être connecté à Internet pour créer ce compte. Vous pouvez le créer directement sur le site Adobe, sur la page d'adhésion.

Une fois le compte créé, tout livre est automatiquement lié à votre ID Adobe et non à votre ordinateur exclusivement. Vous pouvez alors transférer vos livres sur d'autres appareils (jusqu'à six) avec Adobe Digital Editions.

Pour cela, lorsque vous connectez votre appareil à votre ordinateur (et qu'Adobe Digital Editions soit ouvert), Adobe vous propose d'autoriser l'appareil. Une fois avoir « acceptez », l'appareil apparaît alors dans le menu de gauche d'Adobe. Pour transférer un livre, il suffit de faire un cliquer-glisser du livre sur la liseuse, dans le menu à gauche. Le livre se trouve alors à la fois sur votre ordinateur et sur votre liseuse. Cette procédure de transfert fonctionne avec la plupart des liseuses (Sony, Kobo, Cybook…), mais pas avec le Kindle (format non compatible).

Pour des explications détaillées vous pouvez consulter notre mode d’emploi guide de démarrage

Cliquez sur le livre choisi dans le catalogue, vous accédez à sa page de présentation. Si le livre n'est pas déjà en prêt, vous pouvez cliquer sur "Emprunter" : le téléchargement se déclenche.

Avec les navigateurs Internet Explorer ou Firefox, choisissez "Enregistrer", et quand le téléchargement est terminé, le livre s'ouvre avec Adobe Digital Editions (s'il est déjà installé sur votre ordinateur).

Avec le navigateur Chrome, le fichier ne s'ouvre pas automatiquement. Il faut aller dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur, faire un clic droit sur le fichier URLLink.acsm, sélectionner "Ouvrir avec" et choisir Adobe Digital Editions (si Adobe n'est pas dans la liste, il faut le chercher avec "Parcourir").

On peut lire des livres numériques :

- Sur ordinateur, avec le logiciel Adobe Digital Editions.

- Sur liseuse (sauf sur le Kindle, qui n'est pas compatible avec les formats proposés), après transfert depuis un ordinateur. (Pour le détail de la procédure de transfert, voir plus loin).

- Sur tablettes : pour les tablettes Android, ou iOS, avec l'application avec l'application Bluefire (gratuite) : elle permet de télécharger les livres directement depuis la tablette.

Pour emprunter des livres, il faut créer un compte Adobe et obtenir le logiciel Adobe Digital Editions. [http://www.adobe.com/fr/solutions/ebook/digital-editions/download.html]
Il faut télécharger et installer ce logiciel pour, associer son ordinateur avec son compte Adobe.

Pour plus de détails vous pouvez consulter le guide de démarrage

Les ordinateurs sous Linux ne permettent pas d'accéder au service, ni de téléchargement, ni de consultation en ligne, car il n'existe pas de version compatible du logiciel nécessaire.

Il faut être inscrit dans une des bibliothèques du département partenaire de l’opération  (vous pouvez consulter la liste des bibliothèques partenaires) ici et avoir créé un compte sur la médiathèque numérique du puy de dôme.

Il faut ensuite s'identifier sur le site médiathèque numérique du puy de dôme (en haut à droite), et afficher la page  livre numérique, sur l’icône livre au milieu du bandeau en haut de page, ou de faire une recherche et sélection l’icône livre dans le filtre de la colonne de droite.