Top
Foire aux questions

Vous êtes ici

Non. Deux comptes différents sur la médiathèque numérique du puy de dôme ne peuvent pas être associés à la même adresse électronique. Vous devez donc vous créer une autre adresse électronique.

Cette adresse servira uniquement à vous envoyer vos identifiants de connexion après votre pré-inscription. Elle ne sera pas transmise à des parties tierces. Elle restera complètement confidentielle. 

Sur le site de la médiathèque numérique du puy de dôme, en bas de page, vous pouvez accéder à un formulaire de contact afin d'envoyer une demande pour la ré-initialisation de votre mot de passe. Vous pouvez également contactez directement votre bibliothèque qui pourra effectuer directement cette opération. 

 

 

Contactez votre bibliothèque locale pour savoir comment récupérer ces renseignements.

Contactez votre bibliothèque locale pour qu’elle réactualise votre abonnement numérique.

Vérifiez que le mail ne se trouve pas dans le courrier indésirable de votre boîte mail ou contacter votre bibliothèque.

Via le bouton en haut à droite de l'écran, il faut indiquer son identifiant (l’adresse mail utilisée pour la pré-inscription) et son mot de passe (communiquer dans le mail de bienvenue au service)

Etape 1 : Vérifier que vous êtes bien inscrit dans une bibliothèque du département partenaire de l’opération (vous pouvez consulter la liste des bibliothèques partenaires) ici

Etape 2 : Cliquer sur accéder au service, en haut à droite de l'écran, et créer un compte personnel en remplissant leformulaire de pré-inscription .Votre bibliothèque d’inscription validera ensuite votre formulaire et vous enverra un mail de confirmation avec votre mot de passe dans les jours qui suivent.

Etape 3 : Ouvrir le mail de confirmation envoyé par votre bibliothèque pour trouver votre identifiant et votre mot de passe.

Etape 4 : Sur le site de la médiathèque numérique du puy de dôme, cliquer sur accéder au service en haut à droite de l'écran et saisissez votre mail d’inscription comme identifiant et votre mot de passe pour profiter de tous les services.

Quand on télécharge depuis le navigateur Chrome, le fichier ne s'ouvre pas automatiquement. Il faut aller dans le dossier Téléchargements, faire un clic droit sur le fichier URLLink.acsm, sélectionner "Ouvrir avec" et choisir Adobe Digital Editions (si Adobe n'est pas dans la liste, le chercher avec "Parcourir"). Attention, l'ordinateur doit être connecté à Internet pour permettre à Adobe de récupérer le livre numérique

J'ai téléchargé deux fois un livre numérique et il apparaît maintenant en double dans ma bibliothèque. 

Non. Bien que le titre puisse être ajouté plusieurs fois à votre bibliothèque, un seul prêt est comptabilisé. Pour retirer les exemplaires en double, il suffit d'utiliser la fonction Supprimer de votre appareil ou application de lecture pour effacer les exemplaires non désirés.

Non. Pour des motifs techniques, le retour doit s'effectuer à partir d'un appareil autorisé avec votre identifiant Adobe

Le retour de vos livres numériques de manière anticipée peut se faire :  - Sur ordinateur, il est possible de rendre un livre plus tôt que prévu avec le logiciel Adobe : Affichez la liste des titres empruntés. Pour le livre que vous voulez rendre, cliquez sur la petite flèche à gauche du titre, et sélectionnez l'option "Rendre un élément emprunté" ou "Supprimer un élément". Cela le rend auprès de la bibliothèque, et vous pouvez emprunter un autre livre à la place. Une fois le livre rendu, le fichier URLLink.acsm peut subsister dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur, mais il ne s'ouvre plus avec Adobe, et vous pouvez le supprimer. -Sur tablette, il est possible de rendre un livre depuis l’application BlueFire en cliquant sur l’icône dans le coin supérieur droit. À droite du livre que vous désirez retourner, appuyez sur le bouton en forme de flèche vers la droite. Sur la page suivante, appuyez sur Retour. Dans quelques minutes, votre retour sera enregistré et le livre emprunté disparaîtra de votre compte Attention le fait de supprimer le fichier dans l'application ne rend pas le livre, mais le supprime juste de l'appareil, et on ne peut plus le lire. - Pour les liseuses, le retour anticipé doit être effectué sur ordinateur, avec Adobe Digital Editions.

Oui, à la condition qu'il n'ait pas été emprunté par un autre usager et qu'il n'y ait pas de réservation sur le titre.

Non Il est illégal de contourner ou de retirer le verrou numérique d'un fichier, quel qu'il soit.

Un livre numérique est dit chronodégradable lorsqu'il se désactive automatiquement après la durée du prêt. Le livre ne s'efface pas de l'appareil : il y demeure, mais il est impossible de lire. Tous les livres de médiathèque numérique du Puy de Dôme sont chronodégradables.

Oui. Il s’agit du verrou numérique (DRM) d’Adobe.

Le verrou numérique, ou digital rights management (DRM) en anglais, est un dispositif de protection intégré à un livre numérique. Il contrôle les diverses utilisations du livre, y compris le téléchargement, la durée du prêt et le transfert vers un appareil de lecture.

Non. Une fois le livre téléchargé sur votre appareil de lecture, vous pouvez le lire sans aucune connexion Internet.

Oui, à la condition que les deux appareils soient autorisés avec le même identifiant Adobe.

Je ne possède pas d'appareil de lecture électronique, comme une liseuse ou une tablette. 

Les livres numériques peuvent être lus sur plusieurs appareils, y compris :

 

 

Un ordinateur (PC ou Mac)

 

 

Une liseuse électronique (ex. : Sony Reader, Kobo)

 

 

Une tablette tactile (ex. : iPad, Samsung GalaxyTab)

 

 

Un téléphone intelligent.

 

 

Par contre, il est plus agréable de lire les livres numériques sur un appareil portable et dont l’écran est adapté à la lecture, tel une liseuse ou une tablette.

 

 

Pour des explications détaillées vous pouvez consulter notre mode d’emploi guide de démarrage

Il  faut avoir installé l'application Bluefire, et dans les paramètres, avoir autorisé votre appareil en entrant votre Adobe ID. Identifiez-vous avec votre compte sur le site médiathèque numérique du puy de dôme. Sur le catalogue de livres numériques, cliquez sur le livre choisi. S'il n'est pas déjà en prêt, vous pouvez cliquer sur "Emprunter". Choisissez "Ouvrir avec" Bluefire, qui termine de télécharger le livre (veiller à être toujours connecté à Internet à ce moment-là). Quand le livre a été ouvert une première fois avec Bluefire, l'accès à Internet n'est plus nécessaire ensuite pour lire le livre.

Pour des explications détaillées vous pouvez consulter notre mode d’emploi guide de démarrage

Pour pouvoir transférer des livres numériques sur une liseuse, il faut avoir créé un compte Adobe Digital Edition (Adobe ID).

Lors de l’installation d'Adobe Digital Editions, on vous propose de créer un compte (Adobe ID). L’ID Adobe est indispensable pour pouvoir lire vos livres numériques sur plusieurs supports de lecture. Il faut être connecté à Internet pour créer ce compte. Vous pouvez le créer directement sur le site Adobe, sur la page d'adhésion.

Une fois le compte créé, tout livre est automatiquement lié à votre ID Adobe et non à votre ordinateur exclusivement. Vous pouvez alors transférer vos livres sur d'autres appareils (jusqu'à six) avec Adobe Digital Editions.

Pour cela, lorsque vous connectez votre appareil à votre ordinateur (et qu'Adobe Digital Editions soit ouvert), Adobe vous propose d'autoriser l'appareil. Une fois avoir « acceptez », l'appareil apparaît alors dans le menu de gauche d'Adobe. Pour transférer un livre, il suffit de faire un cliquer-glisser du livre sur la liseuse, dans le menu à gauche. Le livre se trouve alors à la fois sur votre ordinateur et sur votre liseuse. Cette procédure de transfert fonctionne avec la plupart des liseuses (Sony, Kobo, Cybook…), mais pas avec le Kindle (format non compatible).

Pour des explications détaillées vous pouvez consulter notre mode d’emploi guide de démarrage

Cliquez sur le livre choisi dans le catalogue, vous accédez à sa page de présentation. Si le livre n'est pas déjà en prêt, vous pouvez cliquer sur "Emprunter" : le téléchargement se déclenche.

Avec les navigateurs Internet Explorer ou Firefox, choisissez "Enregistrer", et quand le téléchargement est terminé, le livre s'ouvre avec Adobe Digital Editions (s'il est déjà installé sur votre ordinateur).

Avec le navigateur Chrome, le fichier ne s'ouvre pas automatiquement. Il faut aller dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur, faire un clic droit sur le fichier URLLink.acsm, sélectionner "Ouvrir avec" et choisir Adobe Digital Editions (si Adobe n'est pas dans la liste, il faut le chercher avec "Parcourir").

On peut lire des livres numériques :

- Sur ordinateur, avec le logiciel Adobe Digital Editions.

- Sur liseuse (sauf sur le Kindle, qui n'est pas compatible avec les formats proposés), après transfert depuis un ordinateur. (Pour le détail de la procédure de transfert, voir plus loin).

- Sur tablettes : pour les tablettes Android, ou iOS, avec l'application avec l'application Bluefire (gratuite) : elle permet de télécharger les livres directement depuis la tablette.

Pour emprunter des livres, il faut créer un compte Adobe et obtenir le logiciel Adobe Digital Editions. [http://www.adobe.com/fr/solutions/ebook/digital-editions/download.html]
Il faut télécharger et installer ce logiciel pour, associer son ordinateur avec son compte Adobe.

Pour plus de détails vous pouvez consulter le guide de démarrage

Les ordinateurs sous Linux ne permettent pas d'accéder au service, ni de téléchargement, ni de consultation en ligne, car il n'existe pas de version compatible du logiciel nécessaire.

Il faut être inscrit dans une des bibliothèques du département partenaire de l’opération  (vous pouvez consulter la liste des bibliothèques partenaires) ici et avoir créé un compte sur la médiathèque numérique du puy de dôme.

Il faut ensuite s'identifier sur le site médiathèque numérique du puy de dôme (en haut à droite), et afficher la page  livre numérique, sur l’icône livre au milieu du bandeau en haut de page, ou de faire une recherche et sélection l’icône livre dans le filtre de la colonne de droite.

Il n'est pas possible d'emprunter des livres numériques à partir d'Adobe Digital Editions. Vous devez accéder à  médiathèque numérique du Puy de Dôme pour effectuer le prêt, puis ouvrir le fichier téléchargé dans Adobe Digital Editions

Vous pouvez autoriser jusqu'à six ordinateurs ou appareils avec le même identifiant Adobe.

Votre identifiant Adobe est l’adresse électronique que vous avez fournie lors de votre inscription initiale. Accédez à la page de connexion et essayez de vous connecter à l’aide de votre adresse électronique principale ou de l’une de vos adresses électroniques.
Vous pouvez également essayer de réinitialiser votre mot de passe. Si le message d’erreur « L’adresse électronique fournie ne correspond à aucun compte archivé. » s’affiche, essayez de vous connecter avec une autre de vos adresses électroniques.

Non. Vous pouvez choisir deux adresses électroniques différentes. Toutefois, assurez-vous de prendre en note l'adresse électronique que vous avez choisie lors de la création de votre identifiant Adobe : elle vous sera demandée lors de la configuration d'appareils ou d'applications de lecture.

Oui, pour tous les types d'appareils, il vous faudra vous créer un identifiant Adobe.

L’ID Adobe est un compte utilisateur gratuit indispensable pour pouvoir lire des livres protégés par verrou numérique et de les consulter sur plusieurs appareils.

Il faut créer ce compte sur Internet. Vous pouvez le créer directement sur le site Adobe, sur la page d'adhésion. Une fois le compte créé, tout livre est automatiquement lié à votre ID Adobe et non à votre ordinateur exclusivement. Vous pouvez alors transférer vos livres sur d'autres appareils (jusqu'à six) avec Adobe Digital Editions, ou autoriser d'autres appareils pour y télécharger vos livres directement (comme sur iPad).

Il faut être inscrit dans une des bibliothèques du département partenaire de l’opération  (vous pouvez consulter la liste des bibliothèques partenaires)ici et avoir créé un compte sur la médiathèque numérique du puy de dôme.

Il faut ensuite s'identifier sur le site médiathèque numérique du puy de dôme (en haut à droite), et afficher la page  auto-formation, sur l’icône auto-formation au milieu du bandeau en haut de page, ou de faire une recherche et sélectionner l’icône auto-formation dans le filtre de la colonne de droite.

Il suffira ensuite de cliquer sur le bouton "Voir la leçon".

Si vous êtes bien identifié avec votre compte sur la médiathèque numérique du Puy de Dôme, l'accès est peut-être temporairement impossible parce que le nombre maximum de connexions simultanées est atteint : dans ce cas, merci de réessayer ultérieurement.

Musique (5)

La lecture des titres et la visualisation des vidéos nécessitent la version 9 du lecteur Flash.
Si vous voyez apparaître un message de mise à jour, cliquez sur le lien d'installation du lecteur. Vous serez redirigé(e) vers le site d'Adobe. Installez le lecteur Flash et attendez le message de confirmation d'installation.

Si le message de mise à jour apparaît toujours sur MusicMe après mise à jour du lecteur Flash, fermez toutes les fenêtres de votre navigateur, relancez-le et lancez à nouveau MusicMe.
Si le problème persiste : la désinstallation complète du Flash Player peut probablement résoudre votre problème

Il est possible également que votre débit ne soit pas suffisant pour assurer une lecture de bonne qualité de nos fichiers ou que votre installation ne soit pas optimisée.

Nous avons pu constater que certains anti-virus (notamment Norton) provoquent des coupures dans l'écoute en fonction des ressources de l'ordinateur. Vous pouvez essayer de désactiver votre anti-virus le temps de faire quelques écoutes pour valider que c'est bien la cause du problème.

Il est possible aussi que les coupures soient liées à un problème de peering, c'est à dire que sur le trajet du fichier, un routeur qui fait la passerelle entre notre réseau et votre fournisseur d'accès n'est pas assez puissant par rapport au trafic. Ces problèmes sont indépendants de MusicMe et sont en général corrigés en quelques heures.

Il est possible que des éléments tels que votre navigateur, vos logiciels de sécurité Internet (antivirus ou parefeu) ou le débit de votre ligne internet altèrent la qualité des écoutes illimitées sur MusicMe. Vérifiez bien que vos logiciels de sécurité sont correctement configurés, que les critères de sécurité de votre navigateur permettent l'écoute de musique sur Internet (voir dans les options de sécurité de votre navigateur et de vos logiciels de sécurité).
Nous vous rappelons également que MusicMe utilise le logiciel "Flash Player" qui peut nécessiter une mise à jour

MusicMe est compatible avec Internet Explorer, Safari, Firefox, Chrome (tout navigateur avec lecteur Flash 9+ ) 

Il faut être inscrit dans une des bibliothèques du département partenaire de l’opération  (vous pouvez consulter la liste des bibliothèques partenaires) ici/a> et avoir créé un compte sur la médiathèque numérique du puy de dôme.

Il faut ensuite s'identifier sur le site médiathèque numérique du puy de dôme (en haut à droite), et afficher la page  musique, sur l’icône musique au milieu du bandeau en haut de page